AVRIL

SEPTEMBRE

BROCANTE

depuis 1219

du 23 au 24 avril 2016

depuis 1219

Les 15, 16 et 17 septembre 2017

ACCUEIL

Foire d’Avril

Foire de Septembre

Blog

Plan d’accès

Parternaires

Inscription

Contact

Le Blog de la foire

Revue de presse (en ligne - septembre 2016)

Revue de presse (en ligne - avril 2016)

Paris : Le salon de l’agriculture en infographie

Reportage de France 3   (2014-2015)

La foire de Beaucroissant, une entreprise à part entière

 

Reportage. La nuit a été courte. Le vendredi, c'est traditionnellement la grande journée des bestiaux à la foire de Beaucroissant. Alors, ce 12 septembre, avant même 5 heures du matin, les dernières bêtes descendent des bétaillères pour "le ballet" du placement. Le "service foire", installé en mairie, lève aussi le rideau. Les marchands font déjà la queue pour récupérer leur emplacement. Patrick Bouchet, le régisseur, doit faire face aux premières grognes. Mais il sait gérer, depuis le temps que le "Monsieur foire" est sur le terrain….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A voir sur le site de France 3

Histoire de la foire

Les origines du village de Beaucroissant sont assez mal définies. Son histoire est cependant liée d’une façon indiscutable à celle du Monastère ou Prieuré de Parménie qui est assez bien connue depuis le début du septième siècle. Certains auteurs signalent en effet en 683 l’existence de la montagne et du château de PARMAGNE, PERMAGNE ou PERMEIGNE (PARMENIE)

 

Lors de l’invasion des Maures dans le Dauphine Saint-Austrobert, archevêque de Vienne, pour se soustraire a leurs violences et au pillage de Vienne par CHARLES MARTEL) se réfugie dans la « maison forte » du mont de Parmeigne, aux imites de son diocèse.

 

C’est à qu’en 707, il apprend que son suffragant de GRENOBLE, l’évêque RAMNOLD, erre dans la campagne. Il l’invite à se joindre è lui, et, par un traité d’échange, il cède la « maison forte » et le mont de Parménie au diocèse de GRENOBLE

 

Lire la suite…

www.foirebeaucroissant.fr

04 76 65 34 97