depuis 1219

Les 15, 16 et 17 septembre 2017

La foire d’avril

48ème Foire d’Avril

 

Samedi 15 et Dimanche 16 avril 2017

Foire au bétail, Samedi 15

Petite sœur de la foire d’automne, elle se tient pendant deux jours, le week end d’avril le plus proche de la Saint Georges. Elle est née en 1836 par une ordonnance royale tombée en désuétude, elle est relancée en 1970 par le Conseil Municipal de l’époque.

Cette année, la foire aura lieu exceptionnellement les samedi 15 et dimanche 16 avril en raison des élections présidentielles.

 

- 700 exposants et 500 têtes de bétail

- 200 000 à 250 000 visiteurs

- 15 bars et restaurants

- 15 hectares d’exposition et 10 kilomètres d’allées

- 1000 m2 d’exposition couverte

- Entrée gratuite

- 19 Parkings payants ( 3 à 4€ environ par voiture) tenus par les associations locales sous le couvert de l’ASB.

- AMI Electronique: Radio de la foire – Radio Foire Beaucroissant FM 94.8

- Tous commerces : Habitat, meubles, loisirs, camelots, volailles, chiens, alimentation, fête foraine, outillage, matériel agricole et travaux publics d’occasion, voitures, quads, motos, etc…, bétail uniquement le samedi.

Son caractère

 

La foire au bétail se tient comme chaque année le samedi. La présentation traditionnelle des animaux amènera sur le foirail les chevaux, poneys, porcs, moutons, chèvres…(plus de 500 têtes et environ 50 éleveurs et négociants).

Charolais Isère sera également présent sur le site réservé au bétail et tiendra comme d’habitude son stand de restauration, allée D bis.

 

L’identification des chevaux est bien sûr toujours obligatoire. Elle sera donc nécessaire pour accéder au champ de foire. Des contrôles seront en place aux entrées.

Tous les commerces liés à l’élevage et à l’agriculture en général seront également présents  : Sellerie, cordages, clapiers, grillages, boxes à chevaux, etc…

 

Concernant la foire aux chevaux, et de la nouvelle réglementation applicable aux bovins, le Conseil municipal et le Service foire ont décidé de réorganiser totalement la foire aux bestiaux :

 

- Aucun négociant ne sera accepté sans avoir au préalable réservé et réglé sa longueur de barre. Sa superficie sera réduite et fermée. Les éleveurs ou négociants de chevaux ou de bovins ne pourront accéder au foirail qu’à partir de minuit, le samedi 15. Le sens d’accès au foirail sera le même pour les bovins et les chevaux.

 

- Les nouveaux éleveurs ou négociants de bovins désirant participer, devront présenter un cheptel indemne de maladie IBR, avec prise de sang obligatoire pour chaque bête au moins 21 jours avant le 15 avril, jour de la foire au bétail.

Pour tous les négociants, un contrôle systématique sera effectué par les services sanitaires.

Le coteau réservé aux petits animaux

 

Plusieurs milliers de volailles, d’oiseaux d’agrément et de rongeurs en tout genre sont   exposés sur le site (40 exposants environ). Le secteur habituel est en principe à saturation. Malheureusement, cette année, une nouvelle fois, comme en 2007, il n'y aura qu'un volailler présent sur la foire, en raison de la grippe aviaire qui sévit sur l'ensemble du territoire national. Par contre, malgré tout, les éleveurs de pigeons, d'oiseaux d'agrément et de rongeurs pourront exposer leurs animaux sans problèmes particuliers, à conditions de respecter les conditions imposées par la DDPP.

 

Nous regrettons fortement cette interdiction d'exposer, imposée aux volaillers, sachant que c'est un secteur économique important de notre foire, qui sera très touchée.

L’exposition des chiens

 

Les éleveurs de chiens (15 environ) sont regroupés comme en septembre sur une allée spécialisée (allée G), située près du secteur agricole, allée perpendiculaire à l’allée R où exposent aussi les éleveurs à la foire d’automne. En cas de saturation, nous pourrIons ouvrir cette allée qui rejoint la D 519.

Les autres secteurs d’exposition

 

Le secteur agricole marque son originalité par la présentation d’une très importante exposition d’outillage, de motoculture, de matériel agricole et de travaux publics d’occasion, certainement la plus grande du Sud-Est (environ 120 exposants). On peut trouver également depuis quelques années du matériel neuf. Les concessionnaires seront un peu moins nombreux que d'habitude cette année, en raison du changement de dates, qui ne convient pas à certains.

Le marché forain permettra au public d’effectuer les achats les plus divers en bonneterie, confection, chaussures, maroquinerie, alimentation, vaisselle, outillage, etc… (400 exposants environ).

 

La zone d’exposition regroupant tout le matériel lié à la construction et à l’habitat avec l’isolation, le chauffage, l’électroménager, le mobilier, les cheminées, les salons de jardin, l’aménagement extérieur et les véhicules, est située sur les allées 3, 4 et 5 (environ 40 exposants).

 

Enfin, il ne faut pas oublier que « La Beaucroissant » est aussi une fête foraine. Les attractions (40 exposants environ) seront donc aussi présentes sur le terrain avec les manèges les plus variés et les plus modernes qui plaisent au jeune public (Scooters, Tapis volant, Manèges enfantins, Paratrooper, Ranger, etc…), mais aussi les stands traditionnels des loteries, marchands de crêpes, gaufres, barbe à papa et autres pommes d’amour.

 

Les bars et restaurants complètent la fête : Ils seront plus d’une quinzaine à ouvrir dès l’aube, le samedi 15 avril prochain.

L’exposition couverte

 

Comme à chaque foire, la salle polyvalente couverte accueillera une vingtaine d’exposants sur 1000 m2 d’expositions, essentiellement du mobilier, de la literie et des activités liées à l’habitat. Bien entendu l’entrée de ce bâtiment est totalement gratuite.

 

L’inauguration – la Presse et nos partenaires

 

L’inauguration du samedi 15 avril, sera présidée par André Vallini, secrétaire d'Etat chargé du Développement et de la Francophonie, en compagnie de Grimaud Alexander, secrétaire général de la Préfecture de l'Isère de Jean Pierre Barbier, Président du Conseil départemental de l’Isère et de Michèle Bonneton, députée de notre circonscription. Le vice-président du Conseil départemental chargé de l’Agriculture, Robert Duranton et Amélie Girerd, conseillère départementale du canton de Tullins seront aussi présents. On notera aussi la présence des sénateurs Annie David et Bernard Saugey. Sera également présent, Didier Rambaud, conseiller départemental et président de Bièvre-Est. Plusieurs conseillers régionaux, dont la sénatrice Eliane Giraud devraient également nous honorer de leur présence.

 

Les élus locaux se joindront au cortège, ainsi que de nombreuses personnalités et représentants des services de l'Etat. Le monde agricole sera représenté par Jean-Claude Darlet, président de la Chambre d’Agriculture de l'Isère et président de la FDSEA.

La Presse ne manquera pas le rendez-vous de « La Beaucroissant ». Il constitue le principal rassemblement du département, puisque nous attendons en tant qu’organisateurs plus de 250 000 visiteurs en deux jours. Le Dauphiné Libéré, Terre Dauphinoise, Sillon 38, Les Affiches, les radios France Bleu Isère, RFM, Radio ISA, seront présents sur le terrain.

Notre partenaire ENEDIS sera également présent sur place toute la semaine qui précède la foire, afin d’effectuer les raccordements électriques des exposants. Dans le but de satisfaire des centaines de visiteurs, le Crédit Agricole Sud-Rhône-Alpes a décidé de reconduire l’installation d’un distributeur automatique, une initiative que la municipalité de Beaucroissant et les visiteurs apprécient tout particulièrement.

 

 

 

La sécurité et les divers services liés à l’organisation de la foire.

 

Chaque année, les élus et les services compétents étudient les problèmes rencontrés lors de la foire précédente et améliorent par de nouvelles mesures, la sécurité nécessaire à l’accueil d’une telle foule.

 

Il y aura également, comme en septembre dernier, des mesures de sécurité renforcées: aux passages filtrants avec un contrôle des sacs aux entrées/sorties. L'installation de blocs béton afin d'éviter l'entrée de tout véhicule sur le site même  de la foire entre 8 heures et 19 heures se fera la veille en fin d'après midi .

Enfin, afin de limiter l'effet de bouchon régulier dans le secteur du croisement de l'allée RN et 9, plusieurs emplacements d'exposants historiques ont été déplacés l'année dernière. Vous les retrouverez un peu plus loin sur l'allée RN, en allant vers le bétail.

 

De nombreux services professionnels (gendarmerie, croix rouge, SMUR, etc...) ont tous aussi été renforcés avec l'aide de volontaires ou de bénévoles et participent  à la sécurité de tous.

 

 

 

Itinéraire de sécurité 

 

Depuis la foire d'Avril 2016, les entrées et sorties des services de secours sont plus importantes.

 

2 Entrées

    - RD 1085 vers route du Bain 

    - RD 519A vers le Pont-de-Champ

 

2 sorties

    - Chemin de la Croze 

    - Rue du Bourg

 

De plus, des itinéraires, dites « pénétrantes », permettant aux secours d'accéder plus facilement au cœur de la foire seront en place :

 

- Ch. des Étangs / Route d'Izeaux (entre rue de Saint-Georges et ch. des Étangs) 

- Chemin des Blaches

 

Enfin, deux héliports en service :

- Héliport du SDIS au centre de secours de Parménie (accès via RD 1085) 

- Héliport de la commune (accès par le Chemin des Étangs)

 

Sur tous ces itinéraires, le stationnement est interdit. Merci de respecter la signalisation en place, car les services de sécurité feront intervenir systématiquement la fourrière.

 

 

 

La sonorisation

 

Radio Foire Beaucroissant FM 94.8 (la société AMI Électronique) diffusera les annonces commerciales et tous les renseignements utiles aux visiteurs, en particulier pour leur sécurité.

 

Elle diffuse également aux exposants des informations pratiques et a le droit d’émettre sur la bande FM 94.8 dans un rayon de 15 km environ. Les exposants éventuellement intéressés par une annonce peuvent prendre contact au 04 74 34 02 04.

Le document de presse sera bientôt disponible au format PDF

www.foirebeaucroissant.fr

04 76 65 34 97