Foire de septembre

796 ème Foire de Septembre

Du vendredi 11 au Dimanche 13 septembre 2015

Foire au bétail, Vendredi 11

La foire en quelques chiffres

Date et durée
Un peu d’histoire Informations diverses
Plan de la foire
Inauguration
Secteurs économiques
Sécurité
Contrôles sanitaires
Animations et nouveautés
Services au public

LA FOIRE EN QUELQUES CHIFFRES

  • 1700 exposants, 250 en matériel agricole et travaux publics.
  • 80 bars et restaurants
  • 700 têtes de bétail, 1 km de barres d’attaches pour le bétail,
  • 15 kms d’allées
  • Entrée gratuite
  • Parkings payants tenus par les particuliers propriétaires (entre 3,50  et 4 € par véhicule)
  • Superficie 30 Ha
  • Tous commerces : habitat, meubles, loisirs, camelots, volailles, chiens, alimentation, fête foraine, outillage, matériel agricole et travaux publics, voitures, quads, motos, etc…, bétail le vendredi 11 septembre. 800 000 à un million de visiteurs attendus.

Mais trois chiffres restent difficiles à prévoir et dépendent de la météo :

  • le chiffre d’affaires des transactions
  • le volume des boissons consommées
  • Le nombre de véhicules qui se presseront sur les routes et dans les parkings

DATES ET DUREE DES FOIRES

La Municipalité de Beaucroissant a décidé en accord avec la majorité des exposants de supprimer les foires d’une durée de 4 ou 5 jours. Depuis 2011, la foire de septembre se déroule sur 3 jours maximum : les vendredi, samedi et dimanche les plus près du 14. La foire au bétail et l’inauguration ont toujours lieu le premier jour, c’est à dire le vendredi.

Pour 2015 : Vendredi 11, samedi 12, dimanche 13 (bétail vendredi 11)

UN PEU D’ HISTOIRE

L’histoire du village et de la foire de Beaucroissant se perdent dans la nuit des temps. Elle se confond avec celle de la colline de Parménie qui la domine de ses 749 mètres d’altitude.

L’origine officielle de la foire de Beaucroissant remonte à 1219 : cette année- là, dans la nuit du 14 septembre, le lac naturel de St Laurent, (au dessus de l’emplacement actuel de Bourg d’Oisans) se rompt, cause une terrible inondation qui submerge Grenoble et fait de très nombreuses victimes.

Dès l’année suivante, le 14 septembre 1220, sous la conduite de l’Evêque de Grenoble, les survivants commémorent cet événement en se rendant à Parménie, résidence des évêques de Grenoble. Ils sont si nombreux qu’un village se constitue pour les accueillir. Bien entendu, le rassemblement draine avec lui une foule de marchands : telle est l’origine, reconnue par les historiens, de notre grande manifestation.

Cependant, les chroniqueurs du Moyen-âge font état, déjà, de rassemblements antérieurs à cette date, à partir de la construction de la chapelle de Parménie en 877. Il est donc probable que la foire soit encore plus ancienne que ne l’indique le millésime de la 796 ème édition.

Une thèse de doctorat d’histoire de l’ EHESS a été présentée et soutenue le 6 décembre 2002 par Madame Bernadette LARCHER qui a obtenu une mention très honorable avec félicitations.

PLAN DE LA FOIRE

Cliquez sur le plan pour obtenir ce dernier en plein écran (1Mo).

L’INAUGURATION

Le jour du bétail, de par son activité sur le foirail, est le jour le plus représentatif de notre manifestation. C’est pourquoi la journée officielle est fixée ce jour là. Cette année, elle aura lieu le vendredi 11 à 11 heures. Comme d’habitude les invités se regrouperont sur le stand du Conseil Départemental à 10 heures, avant de rencontrer sur le terrain, les représentants du monde agricole et de l’élevage.

Le Préfet de l’Isère, Monsieur BONNETAIN Jean Paul présidera la journée officielle avec à ses côtés, Monsieur BARBIER Jean Pierre, Président du Conseil Départemental, Madame BONNETON Michèle, Députée de notre circonscription, Monsieur DURANTON Robert, Vice Président du Conseil Départemental, chargé de l’Agriculture et Monsieur Jean Jack QUEYRANNE, Président du Conseil Régional sera  représenté par Michel GREGOIRE.

L’inauguration accueille également de très nombreuses personnalités:
André VALLINI, Secrétaire d’Etat à la réforme territoriale, les parlementaires, Annie DAVID, Michel SAVIN et Bernard SAUGEY sénateurs de l’Isère, les conseillers départementaux et régionaux, parmi lesquels, Amélie GIRERD, Conseillère Départementale du canton, Didier RAMBAUD, Conseiller départemental et Président de Bièvre Est, Daniel VITTE, Président de l’AMI.
La plupart des responsables départementaux des services de l’Etat et du Conseil Départemental sont également présents, notamment Mr DARLET Jean Claude, Président de la Chambre d’Agriculture.

LES DIFFERENTS SECTEURS ECONOMIQUES DE LA FOIRE

La foire est reconnue pour son importance économique bien au-delà des limites de notre région. On pourra cette année, comme les années précédentes, retrouver sur le terrain tous les caractères traditionnels qui font de « La Beaucroissant » un événement particulier.

          La foire au bétail

Suite aux problèmes rencontrés lors de la dernière foire d’avril concernant la foire aux chevaux et la nouvelle réglementation applicable aux bovins, le conseil municipal et le service foire ont décidé de réorganiser totalement la foire aux bestiaux. Sa superficie sera donc réduite et fermée. Les éleveurs ou négociants de chevaux ou de bovins ne pourront accéder au foirail qu’à partir de minuit  le vendredi 11. Le sens d’accès au foirail sera le même pour les bovins et les chevaux

Les éleveurs ou négociants de bovins devront présenter un cheptel indemne de maladie IBR avec prise de sang obligatoire pour chaque bête au moins 21 jours avant le 11 septembre, jour de la foire au bétail.

Les éleveurs ou négociants d’équidés doivent présenter une identification par puce pour chaque animal. Les contrôles d’ identification se feront à l’entrée de la foire sous la responsabilité des vétérinaires sanitaires, avec l’appui de la direction départementale de la protection des populations, des représentants de la commune et du GDS  ( groupement de défense sanitaire ).

Plusieurs centaines de mètres de barres métalliques permettent l’exposition des bovins et des chevaux. Si toutes les consignes de prudence sont respectées, les conditions de sécurité seront assurées, aussi bien pour les visiteurs et les négociants que pour les animaux.

Le syndicat des éleveurs de Charolais du Sud Est est présent toute la durée de la foire et organise un concours régional, doté de nombreux prix. Le restaurant où l’on peut déguster de la viande charolaise fonctionnera les 3 jours. A noter que les organisations constituant le pôle Agri Village seront présentes sous le stand d’exposition des Charolais Sud Est.

Le Syndicat d’éleveurs d’ovins de l’Isère sera également présent les 3 jours et prévoit une présentation d’animaux avec des démonstrations de chiens de berger. Un parc spécifique est réservé aux moutons, porcs, chèvres, situé en face de l’exposition des bovins entre la RD 519 et la voie ferrée. On y attend près de 30 éleveurs.

La foire aux chiens

Présente tous les jours.
Les éleveurs de chiens, une vingtaine environ, sont regroupés sur l’allée R qui permet de relier la route départementale 519 A  au secteur des machines agricoles et sur l’allée G, parallèle à l’allée F.

La foire aux volailles et autres petits animaux

Présente tous les jours sur les 2 sites.
Ils seront exposés sur le coteau qui domine le champ de foire. Plus d’une cinquantaine d’exposants seront regroupés sur cette plate-forme; cette exposition et la vente de petits animaux connaissent toujours un vif succès, et permettent de voir outre les volailles (poules, oies, pintades, canards, etc…) de nombreux oiseaux d’agrément et aussi une multitude de races de lapins et rongeurs divers.
Les demandes de réservations dans ce secteur, qui est à saturation sont nombreuses. C’est pourquoi, la municipalité a décidé de créer il y a deux ans, un nouveau site d’exposition réservé aux volaillers, le long de la nouvelle allée S, près de la RD 519 et du bétail.

Le secteur matériel agricole et travaux publics

Plus de 250 professionnels constituent une exposition particulièrement représentative de la foire et attractive pour le nombreux public intéressé. Certains constructeurs nationaux,  ainsi que la plupart des grands concessionnaires régionaux  tiennent à participer directement à la foire et sont donc présents sur le site. L ‘allée S crée il y a deux ans, apportant 2500 m2 d’exposition supplémentaire est complète .

On peut noter que malgré les difficultés économiques actuelles, la surface consacrée au matériel agricole ne diminue donc pas, bien au contraire, puisque cette année, nous avons prolongé l’allée H de 80 mètres, lui permettant de déboucher sur la route nationale. Plusieurs exposants étrangers (Autrichien, Allemand, Italien, Suisse ) sont également présents.

Le marché forain

Plus de 1000 commerçants sont attendus avec leurs spécialités les plus diverses: grande restauration, produits régionaux, producteur de vins, restauration rapide en tout genre, bonneterie, confection, chaussures, maroquinerie, artisanat, démonstrateurs, ail, pépinières, etc…

Le secteur habitat, espace loisirs, automobile et outillage

Près de 80 exposants représentant toutes les activités liées à la maison en général seront principalement  installés dans les allées 3 – 4 et 5 de notre champ de foire: appareils ménagers, ameublement, serrurerie, isolation diverses, chauffages divers, cheminées, cuisines, literie, constructions bois, traitement de charpentes, équipements de jardin, outillage, voitures, quads, motos, etc..

La fête foraine

Les attractions seront nombreuses et variées (environ 70 métiers) pour le plaisir des petits et des grands: shakers, break dance, booster, chenilles, sauterelle, scooter, loteries, tirs, boites à rire, manèges enfantins, seront présentes comme l’année dernière sur une superficie d’un hectare. Les industriels forains doivent fournir les documents prouvant qu’ils ont effectué les contrôles techniques obligatoires. La fête foraine s’agrandit aussi avec une extension de sa superficie d’ environ 2000 M2.

Pour redynamiser le soir, le secteur des attractions, le conseil Municipal et les industriels forains avaient décidé d’organiser il y a deux ans, un feu d’artifice. Cette initiative a remporté un vif succès et sera donc reconduite le vendredi 11 ou en cas d’intempéries le samedi 12. Ce dernier sera tiré sur les hauteurs de la fête foraine par 2 artificiers, agents techniques de la commune et la société Feux d’Artifice UNIC SA.

La restauration et les bars

Plus de 80 établissements dont 20 grands restaurants, permettent aux visiteurs d’étancher leur soif et calmer leur appétit en proposant des spécialités diverses (tête de veau, paëlla, choucroute, couscous, entrecôte charolaise, moules-frites, etc..), en comptant aussi, de nombreux stands de restauration rapide en tout genre. Comme chaque année, les établissements seront visités par la sous-commission départementale de sécurité, les services vétérinaires, les services de la concurrence et de la consommation.

L’exposition couverte de la salle polyvalente

Le gymnase accueillera une exposition couverte de 1000 M2, elle regroupe une trentaine de professionnels de l’habitat,  du meuble, de la cuisine et de la literie. A noter l’installation d’un restaurant à l’intérieur de cette salle.
L’entrée de ce hall d’exposition est totalement gratuite, il est traversé dans toute sa longueur par les allées 3 et 4.

 LA SECURITE ET LES DIVERS SERVICES LIES A L’ORGANISATION DE LA FOIRE

Chaque année, les élus et les services compétents étudient les problèmes rencontrés lors de la foire précédente et améliorent par de nouvelles mesures, la sécurité nécessaire à l’accueil d’une telle foule. Un exemple très concret: une nouvelle allée sera ouverte encore cette année près de la foire au bétail,  entre la RD 519 A et l’allée F. En cas de saturation de la  départementale, le public est dévié par cette allée H, l’expérience a été concluante avec l’allée R ouverte en 2003 et la gendarmerie l’a fréquemment utilisée pour délester la départementale. Cette allée est consacrée  aux exposants de matériel agricole.

De nombreux services, professionnels, volontaires ou bénévoles participent  à la sécurité de tous:

La Gendarmerie

Environ 80 gendarmes seront présents à la foire sous les ordres du commandant OEKLER de la compagnie de St Marcellin :
-Gendarmes départementaux au poste central de la foire.
-Gendarmes motocyclistes du peloton départemental.
-Gendarmes mobiles ou réservistes sur les points stratégiques, en particulier aux entrées.
-Gendarmes en VTT et en motos tout terrain, la mise en place s’effectue dès le 11 au matin.

Les Sapeurs Pompiers

Le centre des sapeurs pompiers de Parménie regroupant les unités de Beaucroissant, Renage et Rives est renforcé par du personnel extérieur. Le dispositif est placé sous l’autorité du Service Départemental d’Incendie et de Secours, commandé par le Colonel ENARD. Les opérations sont dirigées sur le terrain par le Lieutenant Jacquin Bertholot, commandant le centre local. Le poste Sapeurs Pompiers est situé face à la Mairie.

Le poste médical

Comme les années précédentes, il sera situé dans les locaux de l’école maternelle. Ce poste de secours est constitué par le SMUR et la Croix Rouge de Voiron, renforcé par du matériel du SAMU 38.

-SMUR de Voiron: Un médecin orienteur assisté d’un(e) infirmièr(e) anesthésiste assure la responsabilité du poste de secours sous l’autorité du directeur du SMUR de Voiron.

-CROIX ROUGE de Voiron: Des infirmièr(e)s et des secouristes bénévoles (une dizaine) participent également à ce service, sous la direction du comité local de Voiron. Ce poste est organisé pour les premiers secours et procédera à des évacuations si le cas le nécessite.

Itinéraires de sécurité

Deux itinéraires de sécurité de première urgence permettent un accès ou une évacuation rapide :
-Le chemin de la Croze reliant Beaucroissant à Renage est interdit à l’année depuis 2013 à la circulation dans le sens de la montée, même pour les riverains.
-Le chemin des Martinières longeant le coteau et dominant le champ de foire qui sera interdit à la circulation (sauf riverains) et au stationnement.
-Un troisième itinéraire de sécurité permet d’accéder par le quartier de la Fontaine, au Centre du village, à l’aire d’atterrissage pour hélicoptère. Cette aire est située à côté du parc municipal, au pied de la colline de Parménie.

Sous Commission départementale de sécurité

Sous la présidence du Directeur de Cabinet du Préfet ou de son représentant, elle est composée des sapeurs pompiers du Service Départemental Incendie et de secours, de la Gendarmerie, des représentants de la DDT et de la commune, elle contrôle les établissements recevant du public (les restaurants) le jeudi 10 septembre à partir de 14 h. Au préalable, les exploitants de ces établissements devront avoir déposé leur dossier comprenant tous les rapports techniques nécessaires, au plus tard le mercredi 9 septembre avant 18h.

Cheminement des piétons

Pour des raison de sécurité, il est demandé aux visiteurs qui accèdent à la foire par le Pont de Champ, de suivre toutes les indications qui figurent sur place et de tenir compte des recommandations de la gendarmerie qui priment toujours sur la signalisation. Ainsi aux heures de forte affluence, les samedi et dimanche (de 14 à 16 heures en particulier), ils éviteront les risques de bouchons de piétons.

Sonorisation

Radio Foire Beaucroissant FM 94.8 diffusera tous les renseignements utiles au public, en particulier pour la sécurité et la circulation, ainsi que les annonces publicitaires des exposants présents sur le site. Ils peuvent contacter les responsables de la Société AMI ELECTRONIQUE au 04-74-34-02-04. A noter qu’elle a obtenu  le droit d’émettre depuis plusieurs années, sur la bande FM 94.8.

ERDF

L’agence d’exploitation ERDF de Voiron est chargée d’assurer les raccordements électriques. Afin de permettre aux exposants désireux d’obtenir un contrat électrique, des permanences sont organisées au services foire la semaine qui précède la manifestation. il faut souligner l’engagement important de ERDF en matériel et en agents sur le site de la foire pendant une dizaine de jours et ceci implique une organisation sans faille pendant toute cette période. La dépose se fera le lundi 14 et mardi 15 septembre.

SNCF – Sécurité voie ferrée

Les deux passages à niveau situés sur le territoire de la commune (PN 69 et 70) seront totalement interdits à la circulation dans les deux sens. Des vigiles en assurent la surveillance. Le personnel de la SNCF surveille le bon fonctionnement des installations techniques.
Il est demandé au public de ne pas cheminer le long des voies ferrées (une signalisation est en place).

La SNCF prend à l’occasion de la foire des mesures exceptionnelles:

-Ralentissement des trains dans la traversée du village (40 km/h, même pour le TGV).

Horaires TER 

Page TER sur la foire de Beaucroissant et les réductions proposées

Intervention des services publics

Outre les services déjà cités plus haut ( Gendarmerie, SDIS, EDF, SNCF) beaucoup d’autres apportent leur appui à l’organisation de la foire.

Maison du Territoire Voiron-Chartreuse

Le service des routes de Voiron installe la signalisation sur les routes nationales, et départementales (de Voreppe à Bourgoin, de Tullins à St Etienne de St Geoirs) pour accéder à la foire ou l’éviter. Elle est en charge de la réglementation de la circulation sur les grands axes.

L’ agence postale communale

L’Agence postale communale sera ouverte le vendredi 11 de 9 heures à 12 heures, le samedi 12 de 9 heures à 12 heures. Le bureau est situé à côté du secrétariat de Mairie, le long de la rue du village.

L’éducation nationale

L’inspecteur d’Académie permet la nomination d’un instituteur pour la scolarisation des enfants des exposants forains et autorise la fermeture de l’école le jeudi et le vendredi,  avec récupération de ces jours vacqués.

          La Direction Départementale de la Protection des Populations

          La DDPP avec l’aide du Docteur BONAIME et sous l’autorité du Directeur Mr COLLARDEL et Mme AMOS apportent leur appui pour:
Les contrôles sanitaires des animaux exposés sur la foire.
Les contrôles alimentaires des restaurants et des stands de produits consommables.
La préparation de l’arrêté préfectoral définissant le déroulement de la foire aux animaux.

1-Contrôles Sanitaires des animaux :

Les vétérinaires du cabinet BONAIME sont désignés comme vétérinaires sanitaires chargés du contrôle des animaux, avec l’appui des assistants contrôleurs communaux, ils seront en relation constante avec la Direction Départementale des Services Vétérinaires.

L’accès des bétaillères se fera dorénavant dans le même sens. Elles accéderont toutes par le giratoire du Pont de Champ. Seules celles qui sont en règle avec la législation pourront accéder au champ de foire. Toutes les mesures nécessaires d’information et de signalisation ont été prévues. Comme les années précédentes, l’accès au foirail des bétaillères: chevaux, moutons, porcs, chèvres, bovins sera interdit au Pont de champ après 8 heures

1-1-Les bovins : Les animaux exposés doivent posséder leur certificat sanitaire individuel et l’attestation sanitaire d’origine dite « carte verte ». Les bovins de moins de six mois, qui n’ont pas encore subi les opérations de prophylaxie obligatoires doivent être identifiés et accompagnés soit d’une carte verte, soit d’une attestation sanitaire d’origine certifiant que ces animaux proviennent d’un cheptel indemne. Cette attestation peut être collective; elle est délivrée par la Direction Départementale des Services de la Protection des Populations du département d’origine. De plus, à partir de cette année, les éleveurs ou négociants de bovins devront présenter un cheptel indemne de la maladie IBR

1-2-Les ovins et caprins : doivent être accompagnés d’un certificat attestant leur état sanitaire et celui de leur troupeau d’origine. Leur installation se fera comme d’habitude dans le parc situé entre la voie ferrée et la route départementale.

1-3-Les chiens : présentés à la foire dans les allées R et G, devront également être en règle avec la législation: tatouage et vaccinations obligatoires, les chiens exposés doivent être âgés de deux mois au moins. Le prix de vente de l’animal doit être obligatoirement affiché.

1-4-Les chevaux : Les chevaux et autres équidés doivent être identifiés par puce. Le contrôle de cette identification se fera à l’arrivée par les vétérinaires et une équipe municipale. Les négociants en chevaux doivent obligatoirement accéder par l’entrée du Pont de champ. Seules les bétaillères et les animaux en règle avec la législation entreront sur le foirail. L’accès sera autorisé à partir de minuit et jusqu’à 8 heures maximum.

1-5-Les volailles, petits rongeurs et oiseaux d’agrément : leur état sanitaire sera également contrôlé sur place par notre vétérinaire local. Tous les exposants ont reçu avec leur bulletin d’adhésion les documents nécessaires, de façon à être en règle avec la législation.

Les Associations de protection animale seront également au rendez-vous sur le foirail; leurs représentants travaillent en contact avec la municipalité. En cas de problème, ils pourront intervenir auprès du vétérinaire de service, des inspecteurs des Services Vétérinaires départementaux et bien sûr de la gendarmerie.

2-Contrôles alimentaires :

Les Services Vétérinaires départementaux contrôleront les restaurants: ils vérifient la nature du matériel (frigos, congélateurs, équipement des cuisines, etc…) et la qualité des marchandises. Ils contrôlent également tous les stands qui vendent de l’alimentation.

La Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

est présente sur le terrain tout au long de la foire, elle surveille les méthodes de vente et peut intervenir à la demande de tout consommateur.

          Fourrière

          La fourrière agréée intervient à la demande des autorités. Notre secteur comporte deux établissements agrées: le garage citroën Baéza à Beaucroissant qui intervient en première urgence. Le garage Ferrari de Charnècles peut être appelé en renfort en cas de nécessité.

         Gardiennage

       Les vigiles de l’entreprise IGR 38 surveillent l’occupation des emplacements par les exposants, empêchent les installations sauvages dans les allées, gardent la nuit les allées de la grande restauration, du matériel agricole et de l’espace Loisirs-Habitat. Ils participent aussi à la surveillance des passages à niveau. Un renfort est prévu pour la surveillance nocturne par des équipes munies de chiens.

         Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

         Il met à la disposition du public un guichet automatique permettant le retrait d’argent par carte bancaire. Il est situé devant le poste de gendarmerie et fonctionne 24h/24. Ce dispositif donne entière satisfaction aux milliers de visiteurs pouvant effectuer cette opération sur place. Il est également présent en tant qu’ exposant et sera placé tout près du service foire.

INFORMATIONS DIVERSES

L’ amicale des anciens sapeurs pompiers de Renage seront présents à la foire. Ils tiendront comme d’habitude, les parkings n° 4 et 5 situés entre la gare et la RN 85. Des places seront réservées aux handicapés.

La presse sous toutes ses formes donnera des informations sur la foire: la presse écrite: Le DL, Terre Dauphinoise, le journal « Le matériel agricole », les Affiches et Sillon 38. Les radios et TV: France Bleu Isère, RFM, Radio ISA, TV Grenoble, Radio Foire Beaucroissant pour les informations pratiques à l’usage du public et FR3 Alpes.

ANIMATIONS 

Le Conseil Départemental

Il sera présent cette année encore. Son stand présentant ses actions sera situé allée E à côté de Provencia Carrefour et de Sillon 38. Comme chaque année, le Président du Conseil Départemental a convié les personnalités du département sur son stand à partir de 10 heures le vendredi 11. C’est de ce stand que partira le cortège de l’inauguration à 11h le même jour. A noter que plusieurs Maîtres Restaurateurs seront sur le site afin de présenter leurs spécialités cuisinées.

Le Syndicat Charolais

Le syndicat charolais attire de nombreux visiteurs. Cette exposition est en effet très spectaculaire avec des bêtes qui atteignent parfois la tonne, elle est prévue du vendredi 11 au dimanche 13. Les organisations agricoles se regroupent comme d’habitude sous le grand chapiteau « Agrivillage » où sont aussi installés les animaux. A noter que radio RFM anime avec succès ce concours depuis plusieurs années.
Le restaurant où l’on peut déguster la viande charolaise a aussi beaucoup de succès, il fonctionnera la durée totale de la foire.

 

Le Syndicat des éleveurs d’ovins de l’Isère

Présent depuis 2005, ils sont situés à proximité du chapiteau de charolais sud est. Ils présentent également des ovins de races différentes. Vous pouvez  sur place,  aussi assister à une démonstration de chiens de berger conduisant un troupeau de moutons.

Partenaires Carrefour – SILLON 38

Déjà présents l’année dernière, leur stand est situé à proximité du service foire et du Conseil Général. Plusieurs producteurs locaux proposent leurs produits régionaux avec leurs partenaires Carrefour et Sillon 38.

Partenaire Ricard

Cette année encore la société Ricard est partenaire de la commune. Cette implication de la société Ricard donne de nombreux avantages aux buvettes et aux restaurants installés sur le champ de foire. Les exposants concernés seront contactés le moment venu. Deux bandas animeront ces établissements à l’heure de l’apéritif.

France Bleu Isère

Fidèle à « la Beaucroissant », France Bleu Isère est partenaire de la foire depuis de nombreuses années, elle sera présente avec sa régie pour l’animation d’émissions en direct  sur le stand du Conseil Général situé contre les hangars communaux. Toute la semaine précédent la foire, France Bleu Isère annonce bien sûr les dates de notre manifestation, avec aussi, des interviews en direct des principaux organisateurs.

France 3 alpes

Cette année encore, un partenariat signé entre la mairie et France 3 Alpes permettra d’accueillir plusieurs émissions le vendredi 11 et le samedi 12 en direct du champ de foire, en présence de nombreux invités : commerçants, négociants en bestiaux, élus, etc… . Un jeu sera également mis en place avec 20 repas à gagner pour la soirée du vendredi 11.

Le Dauphine Libéré 

Le DL tiendra son stand à l’angle de l’ allée 9 et de l’allée 14, à l’entrée de la foire, le public pourra acheter  » le journal » et participer à de nombreux jeux organisés sur place. Partenaire aussi de notre foire, le DL ne manque pas d’annoncer notre manifestation tout au long de la semaine précédente.

 Terre Dauphinoise

Elle sera présente également sur le stand « Agrivillage » où sont regroupées la plupart des organisations agricoles. La distribution du journal « spécial foire » auprès des visiteurs et de nombreux exposants du matériel agricole se fera comme d’habitude le vendredi et le samedi sur le terrain.

Le Syndicat de Bièvre Valloire 

Regroupant 59 communes, il  présentera ses actions et ses projets en faveur du pays de Bièvre Valloire . Il sera placé comme d’habitude, près du stand du Conseil Départemental.

Radio Foire Beaucroissant FM 94.8

Diffuse dans un rayon de 25 km environ les annonces commerciales et tous renseignements utiles aux visiteurs en particulier pour leur sécurité. Elle diffuse également aux exposants des informations pratiques..

Services au public

-Accueil du public au service foire où les visiteurs pourront  obtenir toute les informations nécessaires
-Guichet automatique du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes devant la Gendarmerie.
-Poste de gendarmerie à son emplacement habituel.
-Poste de secours SAMU, croix rouge dans les locaux de l’école maternelle.
-Poste pompiers face à la Mairie.
-Parkings privés payants (renseignements auprès du service foire sur les tarifs pratiqués).

 

Téléchargez le dossier de presse au format PDF. (1Mo)